Qui sommes Nous?
L’Association du Site de La Défense aSd, existe depuis 30 ans.
Notre mission est d’offrir un accueil, une écoute, un soutien, une médiation et un accompagnement éducatif, social et psychologique aux jeunes âgés de 11 à 25 ans.
L’Association du Site de La Défense aSd, existe depuis 30 ans.
Notre mission est d’offrir un accueil, une écoute, un soutien, une médiation et un accompagnement éducatif, social et psychologique aux jeunes âgés de 11 à 25 ans.
… suite à un constat d’augmentation de la délinquance juvénile sur son territoire, nous demande d’investir son espace public pour construire des réponses socio-éducatives.
Nos actions sur le terrain permettent d’améliorer le climat et les liens entre les différents publics de la Défense.
Nous obtenons donc l’habilitation « Prévention Spécialisée » par le Conseil Départemental.
Grâce à la permanence de nos actions et l’efficacité de nos démarches, 3 Communes, Suresnes Puteaux et Courbevoie demandent notre soutien pour étendre notre activité à leur périmètre.
Jusqu’en 2012, le public cible confié à l’aSd est âgé de 16 à 25 ans, mais déjà en 2007 les plus jeunes que nous rencontrons dans la rue, sont très souvent en décrochage ou exclusion scolaire. Nous faisons remonter au département les besoins des jeunes de moins de 16 ans. Le « Schéma départemental 2012-2018 de protection de l’enfance, intégrera la tranche d’âge des 11 à 16 ans dans tous les Hauts de Seine.
A La Défense, nous sommes les premiers, dès 2016 à aller à la rencontre des jeunes, sur leur invitation dans les parkings de la Défense. Il s’agit d’aller là où ils sont abrités.
En 2019, afin de s’adapter et mieux répondre aux problématiques rencontrées nous créons le premier poste de psychologue de rue en prévention spécialisée. Nous développons nos actions grâce à notre équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs, d’un psychologue et de deux médiateurs socioculturels.
Nous travaillons en étroite collaboration avec :
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) reconnait notre expertise face aux besoins des jeunes et du territoire, ce qui nous permet d’obtenir un nouvel agrément en tant que Point Accueil Écoute Jeune.
Avec leurs soutiens, notre équipe a aujourd’hui doublé son effectif, composé de 18 professionnels à temps complet : 11 éducateur–rice–s spécialisé–e–s, une psychologue, 2 médiateur–rice–s socioculturel e–s, 2 chef–fe-s de service, une secrétaire administrative et une directrice.
Président : Jean-Sébastien DINÉTY
Vice-présidente : Colette DESBIEZ
Président d’honneur : Christian BRULÉ
Secrétaire général : Jean-Christophe GODFRAIN
Trésorier : Ian HADKINSON
Sandy BASILE, Mohamed BENDJEBBOUR, Jacquemine BENHAMOU, Jihad BOU SAMRA, Jean-Pierre CASTELLA, Marie-Claude CHARPENTIER, Monique CHÉRON, Jacqueline LACHANT, Henry-René LOCUSSOL, Hervé MÉCHERI, Guillaume MORINET, Michel STARKMAN.