Le Métier d’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ à l’aSd

Éducateur spécialisé, un métier mal connu et peu valorisé. Qui sont les éducateurs ? Que font-ils dans la rue ? Souvent confondus avec des animateurs, des médiateurs, des professeurs ou encore des formateurs. Le métier d’éducateur est unique et se nourrie de chacune de ces professions. « Compagnon de route », « Créateurs de circonstances », « Randonneur du bitume ».

Autant de termes qui tentent de traduire une réalité mouvante et difficilement saisissable de ce métier. Nicolas et Emilie, deux éducateurs de rue de l’ aSd (association du Site de la défense), tentent de donner leur définition de cette pratique hors normes :

« Il s’agit de faire preuve de volontarisme avec des jeunes qui ne se déplacent plus aujourd’hui vers les institutions et qui s’isolent des adultes. L’accompagnement éducatif que l’on propose est de « le faire avec », le rythme du jeune et l’environnement dans lequel il vit, pour lui insuffler une dynamique. Nous cherchons à travailler à partir des demandes du jeune, à l’accompagner « côte à côte » et à s’adapter à lui. L’un de nos objectifs est de faire ressortir les envies et les potentialités du jeune afin d’accompagner son évolution. L’instauration d’une relation permet d’améliorer l’estime de soi, l’autonomie et la socialisation des jeunes et ce sont des objectifs très précis. Nous travaillons dans les interstices entre les institutions et les jeunes. C’est un travail minutieux où nous tissons, démêlons, tissons à nouveau, avançons à nouveau (ou pas…). Le tout petit à petit, dans le but d’installer une relation éducative ».

Auteurs : Emilie et Nicolas